06 Nov LA VIE À L’ENVERS EN VIDÉO : LES BONUS
Réalisateur : Alain Jessua
Le film : La vie à l’envers
L’année : 1964
Avec : Charles Denner, Anna Gaylor, Nane Germon, Yvonne Clech, Jean Yanne…
LES SUPPLÉMENTS :
Alain Jessua, les premières années (2013-24, 46’)
Entretien Alain Jessua & Jean Ollé-Laprune
S’affranchir de la réalité (2024, 21’)
par Bernard Payen
Jacques Valin, ce frère d’âme (2024, 25’)
par Roland-Jean Charna
BLU-RAY – Zone B – VO française + Sous-titres français (SME)
Les plus fidèles d’entre vous le savent peut-être déjà : une nouvelle édition vidéo estampillée L’Oeil du témoin s’apprête à sortir prochainement sur support physique. Après L’Alliance de Christian de Chalonge ainsi que Le Diable dans la boîte il y a quelques mois, toujours disponible, c’est le formidable La Vie à l’envers, premier long-métrage d’Alain Jessua, qui va intégrer notre label. Le film, un temps disponible en DVD avec la novelisation du film, était réapparu dans une édition en 2017, aujourd’hui épuisée.
Le film a depuis été restauré par StudioCanal il y a quelques années et permet de découvrir cette oeuvre étrange comme jamais. Par ailleurs, fidèle à notre politique éditoriale, nous vous proposons de nombreux suppléments exclusifs. Outre un remontage de l’interview du cinéaste, nous vous proposons également une analyse du film par Bernard Payen, responsable de programmation à la Cinémathèque française, ainsi que la traditionnelle présentation du film par le directeur de collection, Roland-Jean Charna.
Première bonne nouvelle, et pas des moindres : nous vous proposons le film dans deux éditions : DVD mais également Blu-ray. En effet, en dépit d’un marché compliqué pour une structure comme la nôtre, il nous semblait dommage de ne pas vous le proposer également sur support haute définition. Nous le redisons, c’est un vrai pari pour une collection comme la nôtre, et nous comptons sur votre fidélité.
Deuxième bonne nouvelle : nous n’avons pu inclure qu’un quart de cette longue interview de Alain Jessua sur le support. Nous nous sommes donc concentrés sur ses premières années de cinéaste, de la naissance de sa passion à ses premiers stages, de cette période d’assistanat ou ces projets avortés, et bien évidemment le passage à la mise en scène de cette Vie à l’envers.
Or, il aurait été dommage de ne pas vous proposer le reste de cette interview. Vous retrouverez alors ici même trois modules supplémentaires dans lesquels Jessua évoque le reste de sa carrière. Une manière pour les amateurs de suppléments de continuer en ligne le reste de cette aventure éditoriale qui commencera dans quelques jours en DVD et Blu-ray.